ENTRETIEN D’UN VELO ELECTRIQUE

Il est préférable de nettoyer votre vélo avant d’effectuer un entretien.

LES POINTS IMPORTANTS A CONTROLER :

Serrage des roues et pression des pneus.

Une roue mal serrée peut influer sur le freinage et le changement de vitesses, elle peut aussi causer des pannes (aimant trop loin du capteur, plus de vitesse au compteur, axe moteur qui tourne sur lui-même, cadre ou moteur HS. )

Une bonne pression des pneus assure une meilleure adhérence et permet d’économiser l’autonomie de votre batterie. La pression recommandée est indiquée sur le flan du pneu.

Réglage d’appoint des freins.

Chez vous lorsque vous perdez du mordant sur les freins vous pouvez desserrer un peu la vis du levier de frein, ce qui a pour effet de rapprocher les plaquettes.

Un bon freinage permet de s’arrêter plus rapidement, et être plus serein sur la route.

Vous pouvez contrôler l’usure des patins et plaquettes visuellement en démontant les roues. Lorsqu’il n’y a plus d’empreinte sur les patins ou que l’on voit le métal sur les plaquettes de frein à disque c’est qu’il faut changer vos plaquettes.

Certains signes indiquent qu’il est temps de passer chez votre réparateur afin de changer vos plaquettes :

– La vis de levier est dévissée jusqu’au bout et ne peut plus être dévissée.

– Les patins ou plaquettes font un bruit métallique très fort lors du freinage.

La transmission.

Pour contrôler l’usure de la chaine vous pouvez vous procurer un comparateur de chaine ou passer chez votre réparateur pour la faire contrôler.

On change la cassette ou la roue libre toutes les deux chaines environ, au-delà, la chaine pourrait ne plus adhérer et vous risquez de vous retrouver à subir des décrochages ou de pédaler dans le vide.

Posséder un dérive chaine est fortement recommandé lorsque vous faite des trajets longs, cela pourrait vous permettre de repartir en cas de casse de la chaine.

Une chaine qui casse n’est pas forcément morte, mais il se pourrait cependant qu’elle commence à être usé.

Pour entretenir votre chaine et la garder le plus longtemps possible, utilisez une huile fine. Elle permet de lubrifier la chaine, évite que celle-ci rouille, que les poussières, grains de sable, terre, cailloux, ne s’agglutine dans le mécanisme.

Les graisse et huiles non adaptés usent votre chaine de manière anormale.

Contrôle et serrage générale du vélo.

Pour le serrage général des vis, commencez de l’arrière vers l’avant ou de l’avant vers l’arrière.

Porte bagage, garde boue, selle, guidon, leviers, il faut tout resserrer !

Pour la partie électrique, il faut garder votre batterie avec vous pour éviter les vols.

L’hiver le froid influe sur la chimie de la batterie, votre autonomie baisse. Garder votre batterie au sec à température ambiante et rechargez la dès que possible. Cela permettra d’allonger la vie de votre batterie.

Nous recommandons de faire un entretien chez votre réparateur tous les 6 mois ou tous les 1000 km pour faire vérifier les rayons, le réglage des vitesses, la direction, l’axe de roues, le réglage des vitesses et des freins.

Voilà, maintenant vous avez toutes les clefs pour entretenir votre vélo :

Serrage des roues, gonflage, réglage des freins, serrage générale des vis, huilage de la transmission entretien de la batterie.