Catégories
Non classé

Les avantages du vélo électrique

  1. Un mode de transport écologique
  2. Un coût élevé mais vite remboursé
  3. Pratique et rapide
Catégories
Non classé

Qui sommes nous?

Arthur – Entrain de réparer une batterie.

Martin – Entrain de changer une roue de trottinette.

Catégories
Non classé

Comment faire un bon entretien de sa batterie lithium de vélo électrique

La batterie est l’élément le plus cher de votre vélo électrique. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à l’entretenir correctement afin d’en obtenir une longue durée de vie, tout en gardant une autonomie la plus élevée possible. Dans cet article nous allons aborder les principaux point qui vous permettront de tirer profit à 100 % de votre pack batterie.

1) Gardez votre batterie toujours bien chargée.

La zone de confort de votre batterie se situe au-dessus de 35 %. Il faut donc dans la mesure du possible éviter de la décharger trop. Ne pas hésiter à la brancher pour la recharger même pour 20 minutes. En effet brancher très souvent pour de courte durée une batteries lithium n’a aucun impact négatif sur cette dernière contrairement aux idées reçues.

2) Ne pas l’exposer aux températures faibles

Ne pas l’exposer au froid. Les éléments lithium sont sensibles aux températures froides. Vous noterez certainement que votre autonomie et beaucoup plus faible par temps froid. En hiver,  il est vivement conseiller de toujours gardez votre batterie en intérieur, et ne pas la laisser à des température avoisinant les 0°.

Ne pas l’exposer au chaleur intense.

3) Faire vérifier sa batterie en cas de chute

Si votre batterie subit une chute il est indispensable de vérifier son intégrité avant de continuer à l’utiliser. Il faudra aussi s’assurer que le pack batterie est toujours étanche sans quoi de la corrosion pourrait se former.  le risque de panne est alors important

4) Ne pas court-circuiter les bornes de la batterie

Faire toucher le + et le – c’est très mal ! C’est ce qu’on appelle un court circuit. En cas de court-circuit, des sécurité sont prévus à bord de votre pack batterie sans quoi nous aurions droit à de jolis feu d’artifice. Le BMS coupera immédiatement la décharge d’énergie et se mettra en sécurité. 

Catégories
savoir faire

Fabrication de batteries

Nous fabriquons nos propres batteries

batterie en cours d'assemblage
modelisation socle batterie 18650

Fabriquer nos batteries nous permet de choisir la forme et la taille la plus adaptée aux vélos de nos clients. Il vous faut beaucoup d’autonomie ? Nous vous fabriquons un batterie plus capacitive. Vous souhaitez plus de légèreté ? Nous concevons un format plus compact et transportable.

Une batterie faite sur mesure s’intègre au mieux sur le cadre du vélo mais aussi fournit suffisamment d’autonomie pour les besoins de son utilisateur. Elle est aussi réparable à 100% en cas de problème, car nous l’avons conçue de A à Z.

Les éléments composants les batteries sont des accumulateurs 18650. Fiable et éprouvée, c’est une technologie très répandue dans le milieu des véhicules électriques et utilisée depuis plus de 10 ans sur nos ordinateurs portables. Son nom lui vient de ses dimensions 18 mm de diamètre par 65 mm de hauteur, le dernier 0 indiquant la forme cylindrique . Enfermés dans leur enveloppe métallique solide, les composants chimiques sont protégés. En connectant les accumulateurs les uns aux autres en série ou en parallèle, on obtient les spécifications souhaitées.

Nous utilisons des accumulateurs de qualité industrielle fabriqués par les marques Samsung, LG, Panasonic ou Sony. Nous pouvons ainsi garantir une certaine durée de vie et des performances élevées à nos batteries. Les accumulateurs sont tous testés, vérifiés et validés avant d’intégrer un pack batterie.

Accu 18650 Samsung 30Q
BMS de démonstration

Le dernier composant de la batterie est le BMS signifiant Battery Managment System.  Il s’agit du chef d’orchestre de votre batterie qui coordonne chacun de ses éléments. Il permet d’empêcher la surcharge mais aussi la trop grande décharge. Il maintient l’équilibre en tension de chaque élément pour éviter une usure prématurée. Il limite la puissance en charge et en décharge. Le BMS est donc un allié en terme de sécurité pour la batterie.